mercredi 6 novembre 2013

Déposer et protéger sa marque

L’une des premières démarches à effectuer lorsque l’on crée une marque de mode est de la protéger pour pouvoir la défendre, en déposant les éléments constitutifs de son identité (nom, logo, visuels...) auprès de l.’INPI: Institut National de la Propriété Industrielle


Dans un deuxième temps, lorsque les modèles déclinés sous cette identité seront créés, il conviendra également de les déposer.
Si l’on a des perspectives de développement à l’étranger, cette double démarche doit être conduite en France et à l’international.
Ses objectifs ?
  • Eviter de voir arriver sur le marché une autre griffe portant le même nom que la sienne voire, si celle-ci a pris de son côté la précaution de la déposer, de se voir contraint, sans aucun recours, de l’abandonner.
  • Se protéger de la contrefaçon, qui touche aussi bien les marques et leurs logos que leurs modèles.
Attention : ce n’est pas parce que votre marque n’en est qu’à ses débuts et qu’elle n’est pas encore connue que vous n’êtes pas concerné par la contrefaçon. Il suffit que l’un de vos modèles tombe entre les mains de contrefacteurs (français ou étrangers) à la recherche permanentes de nouveaux patrons ou de nouvelles idées, pour qu’il soit reproduit à grande échelle.

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