Déposer et protéger sa marque
L’une
des premières démarches à effectuer lorsque l’on crée une
marque de mode est de la protéger
pour pouvoir la défendre,
en déposant les éléments constitutifs de son identité (nom, logo,
visuels...) auprès de l.’INPI:
Institut National de la Propriété Industrielle
Dans
un deuxième temps, lorsque les modèles déclinés sous cette
identité seront créés, il conviendra également de les déposer.
Si
l’on a des perspectives de développement à l’étranger, cette
double démarche doit être conduite en France et à
l’international.
Ses
objectifs ?
- Eviter de voir arriver sur le marché une autre griffe portant le même nom que la sienne voire, si celle-ci a pris de son côté la précaution de la déposer, de se voir contraint, sans aucun recours, de l’abandonner.
- Se protéger de la contrefaçon, qui touche aussi bien les marques et leurs logos que leurs modèles.
Attention
: ce n’est pas parce que votre marque n’en est qu’à ses
débuts et qu’elle n’est pas encore connue que vous n’êtes pas
concerné par la contrefaçon. Il suffit que l’un de vos modèles
tombe entre les mains de contrefacteurs (français ou étrangers) à
la recherche permanentes de nouveaux patrons ou de nouvelles idées,
pour qu’il soit reproduit à grande échelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos Réactions à Cet Article: